La Bourse de Paris clôture en légère baisse ce jeudi 12 mars (-0,21 %), la faute à des indicateurs troubles et se consolidant après des gains remarquable. Le CAC 40 ne parvient toujours pas à se hisser durablement au-dessus de la barre des 5.000 points.
Séance de consolidation
L’indice CAC 40 a lâché 10,42 points à 4.987,33 points, le volume d’échanges est estimé à 3,6 milliards d’euros. La veille, l’indice augmentait de 2,37 %.
La place parisienne a hésité la plus grande partie de la séance, franchissant néanmoins quelque temps la barre symbolique des 5.000 points. C’est à la suite de l’ouverture de Wall Street, qui affichait une légère hausse, que la Bourse de Paris a fléchi.
Une séance « essentiellement consacrée à la consolidation après la forte journée de gains » de mercredi, analyse Pierre Martin de chez Saxo Banque, affirmant au passage que cette consolidation a été appuyée « par la légère reprise de l’euro ».
Dans le cadre du lancement par la BCE d’un vaste programme de rachat d’actifs, la chute de l’euro ces derniers jours « avait permis aux marchés européens de reprendre énormément de terrain quand le marché américain était plutôt à l’équilibre », explique Pierre Martin, en poursuivant : « aujourd’hui, c’est l’inverse. »