Le cabinet américain d’études IDC, qui tablait jusqu’ici sur une diminution des ventes mondiales de PC de 3,3 % en 2015 pense plutôt que ce recul sera de 4,9 %, soit environ 293,1 millions d’unités.
Intel première victime
Si l’année dernière, les ventes avaient fini en trombe (+8,4 %), grâce notamment à la faiblesse du marché de tablettes et au renouvellement des appareils sous Windows XP (devenu obsolète), cette année ne sera finalement pas du meilleur cru.
Toutefois, la situation risque d’être à observer sur les marchés émergents, qui continuent de « lutter », ‘après IDC. En effet, 2014 s’est soldée par un recul des ventes de 9,5 % sur ces marchés, et les prévisions de croissance pour 2015 sont revues à -4,7 %.
Concernant la valeur globale du marché des ordinateurs, elle a perdu 0,8 % en 2014, pour un total de 201 milliards de dollars (189 millions d’euros). Un phénomène qui n’est pas près de s’inverser, avec un glissement à nouveau cette année de 6,9 %, puis à nouveau, mais de manière moins marquée, au cours des années avenir. IDC prévoit que cette valeur devrait atteindre les 175 millions de dollars en 2019.
Le groupe informatique américain Intel sera la première victime collatérale de cette tendance. Le fabricant de puces a d’ailleurs révisé à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires, pour le trimestre en cours, ce jeudi 12 mars. A Wall Street, ces déclarations ne sont pas passées inaperçues, son action perdait au même moment 4,73 % à 30,80 dollars.