Les perspectives économiques de l’industrie pharmaceutique mondiale évolueront dans un climat propice en 2015, affirme l’agence Standard & Poor’s, qui estime que la croissance sera de 4 à 5 %, soit bien supérieure à celle du PIB mondial (de 3,3 %).
Pas de hausse de notation
Selon SP, une certaine indépendance du chiffre d’affaires de la pharmacie est à noter vis-à-vis du PIB mondial. L’activité économique pharmaceutique se baserait principalement sur « l’évolution des maladies, la croissance de la population et les tendances de style de vie », comme le note l’agence de notation.
Néanmoins, les perspectives de croissance ne se seront pas forcement accompagnées par des révisions à la hausse des notations, prévient SP.
L’agence précise que des « que des abaissements liés à des risques opérationnels sont peu probables », alors que « le calendrier et la taille imprévisibles des fusions-acquisitions pourraient entraîner des révisions à la baisse des notations ».
Et les fusions-acquisitions seront légion cette année 2015, après une année 2014 qui a abouti à un total de 264 milliards de dollars. Cette année, ces opérations ne devraient pas dépasser les niveaux de l’exercice précédent, estime l’étude.