Selon une récente enquête Afev-Audirep-fondation BNP Paribas, sept jeunes sur dix font face à des difficultés pour se loger. Une situation précaire qui les amène la plupart du temps à abandonner des achats de première nécessité.
Un loyer qui plombe le porte-monnaie
Le sondage Afev-Audirep-fondation BNP Paribas, effectué sur un échantillon représentatif des 18-30 ans, révèle que pour environ 75 % de jeunes désireux de trouver un logement, 29 % choisissent finalement de rester chez leurs parents, tandis que 26 % ne peuvent louer, faute de moyens. De surcroît, plus d’un jeune sur dix s’est déjà retrouvé sans logement ou en situation précaire, selon l’enquête.
Une situation qui a des effets pervers sur le quotidien, puisque 25% d’entre eux attestent avoir laissé de côté les dépenses de santé et l’alimentation régulièrement pour payer leur loyer. En outre, ils sont 21 % a affirmé ne pas pouvoir se loger, faute d’emploi stable et 18 % à jouir de leur propre logement grâce à une aide financière familiale.
Fait marquant, 81% des 18-30 ans n’habitent plus chez leurs parents, les 19% restants se disent obligés de vivre au foyer familial faute de moyens. Ceux qui ont pu obtenir d’un logement ont souvent un emploi (presque 75 %) alors que les 25 % sont en formation ou sans activité.