Les nouvelles mesures du gouvernement chinois ont grandement affligé les résultats des vins de la région bordelaise. L’industrie vinicole signe une très mauvaise année 2014.
Fin de l’enquête anti-dumping
Avec ses nouvelles mesures anti-corruption, l’Empire du Milieu a grandement diminué sa consommation de bordeaux en 2014. Mais les problèmes ne se sont pas arrêtés là, les viticulteurs ont également dû faire face à la vaste enquête ani-dumping, toujours en provenance de Chine et, plus directement, une très mauvaise récolte. Globalement, les exportations ont chuté de 9 % avec 279 millions de bouteilles cédées. Sur le papier, la perte de chiffre d’affaires s’estime à 1,8 milliard d’euros, soit une baisse de 17 %.
Les résultats décevants en Chine ne sont pas les seuls responsables de la catastrophe, les exportations ont également chuté vers l’Union européenne (-8%), seule l’Allemagne a importé plus de 8%. Outre-Rhin, la consommation s’estime d’ailleurs à environ 288 000 hectolitres, derrière la Chine (366 000 hectolitres) et devant la Belgique (234 000), qui affiche une réelle stabilité en complétant ce trio de tête (-2%).
Des résultats attendus par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Toutefois, l’enquête anti-dumping étant finalement abandonnée suite à un accord avec l’Union européenne, la suite pourrait s’avérer meilleure.