La BCE devrait atteindre son objectif de rachat de 60 milliards fin mars

0

La Banque centrale européenne (BCE) a officialisé ce lundi 23 mars le rachat de 26,3 milliards d’euros de dette en dix jours, depuis la mise en place de son programme géant au sujet de cette dernière. L’institution monétaire européenne se place ainsi en bonne voie afin d’atteindre son objectif de 60 milliards d’euros mensuels.

Des indicateurs au vert

D’après un communiqué paru sur le site officiel de la BCE, un total de 26,3 milliards d’euros d’obligations aurait été acquis depuis le lancement du programme dit d’assouplissement quantitatif (« quantitative easing » ou « QE ») intervenu le 9 mars. Le checkpoint de cet état des lieux s’arrête au mercredi 18 mars au soir, a précisé une porte-parole de la BCE. Les trois premiers jours du programme ont notamment permis à la BCE de racheter pour 9,8 milliards d’euros de titres.

Un rythme excellent selon le président de la BCE, qui, s’exprimant ce lundi devant le Parlement européen, a affirmé que le programme était en bonne voie pour atteindre le total de 60 milliards prévu pour fin mars.

Le programme de QE, qui est prévu par la BCE au moins jusqu’en septembre 2016, a pour but de raviver une inflation trop basse et une croissance trop poussive en zone euro grâce des injections massives.

Aucun événement ne suggère une quelconque crainte de la BCE quant à la bonne tenue de ce programme, alors que certains restaient perplexes par rapport à l’éventuel risque de pénuries de titres, qui pourraient empêcher l’institution financière de respecter le calendrier désiré.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business