La quasi-totalité des stations du groupe Radio France n’émettront pas ce mardi 24 mars. Les cinq syndicats ont à nouveau appelé à une grève absolue jeudi dernier (CFDT, CGT, SNFORT, SUD, Unsa), et ont déclaré reconduire le mouvement social pour un 6e jour ce mardi.
Restauration des boiseries
Les salariés montrent ainsi leur indignation vis-à-vis d’éventuelles réductions d’effectif. La veille, le président du groupe Mathieu Gallet, s’excusait publiquement pour les frais de rénovation de son bureau jugé exorbitants par certains (plus de 100.000 euros), tout en annonçant une probable vague de départs volontaires des seniors de la maison.
« Dans le contexte financier qui est le nôtre, j’aurais dû reporter cette opération de restauration. C’est ma responsabilité, et je tiens à m’en excuser auprès de vous tous », a ainsi déclaré le patron du groupe, dans une correspondance adressée à ses collaborateurs.
Toutefois, ces dépenses, Mathieu Gallet estime les avoir justifié « point par point », notamment dans un texto envoyé mercredi, une intervention devant l’assemblée générale vendredi et auprès de la presse, expliquant que ces travaux avaient été prévus en amont de son arrivée. Le budget alloué aurait selon lui été sévèrement alourdi par les dépenses de restauration des boiseries, qui sont de véritables « œuvres de patrimoines ».