En raison de l’élévation du niveau de la mer, causée notamment par la fonte des glaces de l’Arctique, les côtes françaises se retrouvent exposées à un risque accru de submersion marine. Le phénomène n’est pas près de s’arrêter.
S’éloigner du littoral
Gonéri Le Cozannet, expert au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), expliquait ce mercredi 25 mars, lors de la présentation d’un rapport de synthèse sur le changement climatique et le littoral français, que cette aggravation des submersions marines se constatera avec l’augmentation du niveau de la mer, et ceci indépendamment d’éventuelles tempêtes.
Ces submersions sont vouées à être plus intenses analyse le géographe. Supervisé par le climatologue Jean Jouzel, le rapport « Changement climatique et niveau de la mer : de la planète aux côtes françaises » analyse notamment les dernières données du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) ainsi que les récents travaux réalisés sur les impacts d’un tel scénario.
Selon le document, le niveau des océans est ainsi monté de quasiment 20 centimètres au XXe siècle, avec une hausse plus soutenue lors des deux dernières décennies (1,7 mm/an et 3,2 mm/an depuis les années 1990).
À terme, un tel phénomène peut faire déplacer les populations. Des habitations, des installations comme des campings pourraient se retrouver abandonnés par leurs propriétaires. Notamment en Basse-Normandie, où la seule solution envisageable pour les promoteurs et de construire loin du littoral (la région dispose de 470 km de côtes maritimes).