Prix du blé : trois meuniers condamnés pour entente illicite

0

L’Autorité de la concurrence a sévi à l’encontre de trois meuniers français en leur demandant, ce jeudi 26 mars, le règlement d’une amende globale de 1,138 million d’euros, comprenant 518 000 euros pour Grands Moulins de Strasbourg, 320 000 euros pour Minoteries Cantin et 300 000 euros pour Axiane Meunerie. Ces derniers se seraient entendus sur les prix pratiqués au sujet de la farine vendue aux boulangers.

Récidive

Dans les faits, le gendarme de la concurrence que les trois meuniers se seraient regroupés dans un contexte d’envolée des prix du blé. Rappelant que « les ententes horizontales entre concurrents sont interdites », et dans ce cas précis, ces trois entreprises se seraient entendues « en décidant de hausses similaires de prix », l’Autorité a tranché en faveur des boulangers, qui jusque-là n’ont pas pu profiter du « jeu normal de la concurrence » afin de maîtriser leurs investissements. Toutefois, le montant de l’amende reste minime, notamment du fait de la faible part de marché des trois soit-disant concurrents.

En mars 2012, l’Autorité de la concurrence condamnait treize meuniers français et allemands dans une affaire d’entente sur la limitation de la production et sur la répartition géographique de leur clientèle. La sanction avait été plus sévère : 242,4 millions d’euros d’amende au total. Axiane Meunerie fait office de récidiviste aujourd’hui, puisqu’il avait dû s’acquitter, à l’époque, de 19,9 millions d’euros.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business