Safran veut mettre sa reconnaissance faciale dans les voitures

0

Safran et l’équipementier automobile Valeo s’associent pour développer technologie de reconnaissance faciale qui pourrait être implantée dans un véhicule.

Marché déjà concurrentiel

Spécialisé dans l’aéronautique, la défense et la sécurité, le groupe hexagonal Safran a présenté ce vendredi 27 mars, au milieu d’autres nouveautés, la première version de sa technologie de reconnaissance faciale développée en partenariat avec Valeo, qui fournit l’équipement d’un bon nombre de marques automobiles à travers le globe. La solution développée s’appuie sur une des technologies développées par Safran Morpho, qui se destine d’habitude « aux gouvernements, aux agences nationales et aux administrations chargées de l’application de la loi et du contrôle aux frontières, ainsi qu’aux entreprises privées nécessitant un contrôle sécurisé de l’accès physique ou de l’accès logique ».

Le but de l’entente avec Valeo serait d’équiper les habitacles de voiture de reconnaissance faciale, non seulement pour éviter les vols, mais aussi afin de personnaliser le véhicule. Ainsi, les réglages d’habitude de conduite, rétroviseurs, sièges et volant s’ajusteront automatiquement en fonction des paramètres enregistrés.

Cette idée n’est pas la première du genre. Le concurrent KeyLemon annonçait déjà en 2013 la mise au banc d’essai d’une technologie disposant de trois caméras, une pointant vers le visage du conducteur, l’autre vers sa main droite et la dernière vers la route. L’objectif de cette solution serait d’analyser intelligemment les comportements du conducteur, si celui-ci montre par exemple des signes de fatigue, le système pourrait envoyer des messages d’alerte ou l’invitant à faire une pause. L’ordinateur pourrait également avertir de la traversée d’un piéton, et rendre par conséquent l’automobiliste plus attentif s’il regarde dans une autre direction.

À terme, les caméras pourraient faire fonctionner un tel système à la manière d’un pilote automatique pour certaines commandes, un brevet à ce propos a déjà été déposé par Google.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business