La Bourse de New-York a bondi ce lundi 30 mars à la mi-séance, notamment grâce au volontarisme affiché par la banque centrale chinoise et à la forte dynamique dans le secteur de la santé. Le Nasdaq s’octroyait une hausse de 0,77%, le Dow Jones, de 1,49%.
Tandis que la Fed rassure
Aux alentours de 16H00 GMT, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average prenait 269,35 points à 17.976,01 points pendant que le Nasdaq, principalement axé sur la technologie, gagnait 37,61 points à 4.928,83 points.
Toujours dans le viseur d’un bon nombre d’investisseurs, l’indice élargi S&P 500 progressait de 1,02%, soit 21,02 points, à 2.082,04 points.
Brentt Schutte de BMO Private Bank estime que ce bond est dû en grande partie à l’activité chinoise, le gouverneur de la banque centrale a montré son ambition de renouveler les mesures de soutien et ce genre de déclarations ne passent pas inaperçues sur les marchés.
Toutefois, selon l’avis du gouverneur Zhou Xiaochuan, la Banque centrale chinoise devra rester sur ces gardes afin de prévenir tout risque de déflation.
En outre, les investisseurs américains ont largement salué les déclarations de la présidente de la Fed, Janet Yellen, qui apaisé le marché avec des propos infirmant tout relèvement des taux d’intérêt.