Universum vient de publier ce mercredi 1er avril une étude qui recense les entreprises préférées des jeunes actifs possédant un diplôme obtenu dans une grande école.
Une première recherche d’emploi teintée de désillusion
« Certains secteurs d’activité foisonnent de candidatures quand d’autres sont en pénurie », souligne Aurélie Robertet, directrice d’Universum pour la France et le Bénélux, qui regrette qu’il n’existe pas de meilleure communication faite aux étudiants des grandes écoles de commerce quant aux réalités du marché de l’emploi. Par exemple, le secteur du luxe et de la mode est très demandé (près d’un tiers des élèves d’écoles de commerce interrogés) alors qu’il ne présente que très peu de débouchés, selon le cabinet d’étude. À l’inverse, la grande distribution, qui dispose d’un bassin d’emploi extrêmement intéressant, est plutôt boudée.
Le constat est similaire chez les jeunes ingénieurs : l’aéronautique et la défense attirent toujours plus l’attention alors que l’automobile, l’énergie, les technologies de l’information et le BTP recrutent, dans la réalité, davantage de jeunes diplômés. Ces secteurs font « peut-être moins vibrer, mais ils embauchent », accentue Aurélie Robertet.
Faire preuve de pragmatisme peut être salvateur pour une carrière et il apparaît essentiel de s’orienter vers un secteur dynamique pour un jeune diplômé, s’il désire au moins en commencer une.