Pionnier de l’économie numérique française, la plateforme de vidéo en ligne Dailymotion est à la recherche d’un partenaire stratégique pour son développement à l’international. Orange, actionnaire principal, a trouvé la piste d’un groupe hongkongais, mais le gouvernement préférerait que la zone de prospection n’aille pas au-delà des frontières de l’Europe.
Piste européenne privilégiée
Deux ans quasiment après le refus d’Arnaud Montebourg de vendre Dailymotion à l’Américain Yahoo, la plateforme de vidéos en ligne crée encore le tumulte à Bercy, et le dossier se retrouve désormais entre les mains d’Emmanuel Macron.
L’actuel ministre de l’Économie s’oppose fermement aux négociations entre l’opérateur Orange et le groupe hongkongais PCCW qui cible la vente de 49% de la plateforme Internet.
L’État détient 13,4% du capital de l’opérateur et c’est à ce titre qu’Arnaud Montebourg, ancien membre du gouvernement, avait exprimé son désaveu quant au projet de rachat hongkongais déjà présenté en 2013 par Orange.
Bercy privilégierait une piste européenne pour créer une concurrence de poids au leader mondial de la vidéo en ligne Youtube, et surtout dans le but de monétiser l’entreprise française, qui a récemment fêté son 10e anniversaire.
« Il est nécessaire que toutes les options puissent être examinées en prenant en compte l’enjeu de souveraineté européenne », a ainsi déclaré une source provenant du ministère de l’Économie.
Une information qui vient confirmer les dires du journal Le Monde, qui indique que le groupe français Fimalac serait éventuellement preneur, tout comme les groupes allemands Axel Springer et Bertelsmann et l’autre français Vivendi (Bolloré).