Ce jeudi 2 avril, McDonald’s ouvrait en baisse jeudi matin à Wall Street après l’annonce, intervenue la veille, du relèvement des salaires de ses employés. Le groupe de restauration rapide entend proposer une rémunération qui pourrait dépasser les 10 dollars par heure d’ici la fin de l’année prochaine.
Hausse des prix à venir ?
Dans les faits, cette mesure devrait uniquement concerner les restaurants non franchisés, soit 10% des points de vente américains, qui emploient environ 90.000 salariés.
D’après les calculs de Crédit Suisse, les coûts engendré pour l’emploi de la main d’œuvre représentent quasiment 28% du chiffre d’affaires total du groupe, ce relèvement des salaires pourrait coûter 120 millions d’euros à Mac Donald’s, soit 1% du BPA annuel.
En outre, Mc Do envisage de proposer à ses employés toute une série d’avantages sociaux tels qu’un surplus de congés payés ou des facilités pour ceux qui désirent suivre une formation.
Néanmoins, « 90% des restaurants McDonald’s sont sous franchise et il n’est pas acquis que les franchisés du groupe remontent les salaires », relativisent les analystes d’Aurel BGC, estimant que cette hausse des salaires pourrait plus s’apparenter à une manœuvre afin de faire monter les prix.