Le parfumeur Douglas à saisir pour 3 milliards d’euros

0

L’enseigne allemande de parfumerie Douglas a été mise sur le marché, des suites d’une décision de ses actionnaires intervenue ce jeudi 2 avril. Selon le fonds d’investissement américain Advent International, propriétaire de 80 % du groupe, Douglas serait actuellement estimé à 3 milliards de dollars (soit 10 fois l’excédent brut d’exploitation de l’entreprise).

Urgent

Une décision qui semblait être dans les tuyaux depuis un certain temps. La directrice du groupe et présidente de la fililla Nocibé, Isabelle Parize, a notamment déclaré qu’ « Idéalement, les actionnaires veulent que ce soit terminé avant l’été (…). L’échéance est fixée à fin juillet », lors d’un point presse.

Dans l’éventualité où aucun acheteur ne se présenterait d’ici cette date, le fonds d’investissement américain, qui a en outre confié la vente à la banque JP Morgan, ne serait pas contre une introduction en Bourse. Car les actionnaires Advent International et la famille fondatrice Kreke (qui possède 20% du groupe) ont exprimé leur forte volonté de sortir du capital, selon Isabelle Parize.

Le groupe allemand, premier parfumeur d’Europe, compte environ 1800 parfumeries dans 19 pays et emploie plus de 20000 salariés, a généré un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros (dont 70 % proviennent des ventes d’Allemagne et de France), l’année dernière. Depuis la fusion du 31 mars dernier avec Nocibé, le 31 mars dernier, l’Allemand tient la corde à Séphora, filiale de LVMH, en se plaçant second sur le marché français. Marionnaud complète ce top 3.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business