Tsipras est en Russie, à la recherche d’ « un nouveau départ »

0

Alexis Tsipras rencontrait ce mercredi 8 avril Vladimir Poutine à Moscou. Un exercice de grand écart diplomatique de haute volée de la part du Premier ministre grec, au vu du froid qui règne entre la Russie et le reste des pays de l’Union européenne en ce moment.

Acrobatie diplomatique

Le Premier ministre grec l’affirme, « l’objectif de cette visite, c’est que nous prenions un nouveau départ dans nos relations, dans la recherche de la paix et de la sécurité » en Europe. De son côté, le président Poutine a insisté sur la reprise des échanges économiques entre les deux nations, qui ont baissé de moitié en 2014, pour lui, il faut « analyser ce que nous pourrions faire ensemble pour rétablir » l’axe russo-grec.

L’UE reste méfiante quant à cette visite, tandis que les créanciers de la Grèce négocient actuellement avec le gouvernement Tsipras au sujet d’un éventuel déblocage d’une partie de l’aide vitale à la survie financière du pays d’Europe méridionale, qui se cherche visiblement de nouveaux partenaires en dehors des frontières de la grande famille européenne.

Toutefois, le ministère russe des Finances l’assure, aucune demande officielle de financement n’a été déposée par Alexis Tsipras, tandis que le ministre russe de l’Économie Alexeï Oulioukaïev évoquait la possibilité d’assouplir l’embargo alimentaire que le Kremlin a opposé à la Grèce – en même temps qu’aux autres pays de l’Union européenne – en réponse aux sanctions résultant de la crise ukrainienne. Athènes ferait alors figure d’exception, et continuerait en ce sens d’agacer l’UE, qui réclame que les Etats-membres ne parlent que d’une seule voix.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business