Un demandeur de logement social pourra dorénavant effectuer ses démarches sur Internet lors de son premier dépôt de dossier. Une nouveauté remarquable, car jusque ici, celui-ci devait obligatoirement être effectué à un comptoir physique.
Simplification des démarches
Dès maintenant, toutes les demandes de logements sociaux peuvent être réalisées sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr, portail web sur lequel il est également possible de déposer les justificatifs demandés et suivre l’évolution de son dossier. Le particulier n’aura par ailleurs, plus l’obligation de remplir plusieurs dossiers en fonction des bailleurs sociaux, tout sera centralisé.
Cette nouvelle option s’inscrit dans la lignée du « choc de simplification » lancé par le gouvernement Hollande, aidant les particuliers à accomplir les démarches nécessaires à l’obtention de certains papiers d’identité (comme le passeport).
Il sera possible prochainement d’utiliser un justificatif de domicile en ligne ou de suivre l’avancement des dossiers de candidat au permis de conduire.
Certaines particularités sont déjà disponibles, comme le paiement et le suivi des infractions de la route.