Manuel Valls l’a confirmé ce mercredi 10 juin au sortir de la réunion ministérielle dédiée à la filière Ariane, la société Arianespace à un fort penchant à être contrôlée par Airbus Safran Launchers, joint-venture dirigée à part égales par Airbus et Safran.
La future vente des 34% d’Arianespace que possède le Centre national d’études spatiales (Cnes) devrait faire empocher à l’Etat entre 100 et 200 millions d’euros, d’après une source proche du dossier, venue confirmée les chiffres avancés par le quotidien Les Echos.
Manuel Vall valide
M.Valls a, quant à lui, confirmé que l’entreprise Arianespace devait passer sous le contrôle de la joint-venture Airbus Safran Launchers, notamment grâce à la cession des titres Arianespace détenus actuellement par le Cnes, a précisé Matignon via un communiqué, qui indique également que les négociations actuellement ouvertes devraient continuer sur cette base, « dans le respect des procédures habituelles ».
Une issue est espérée très prochainement, et l’annonce officielle devrait avoir lieu lors du salon aéronautique du Bourget, qui ouvrira ses portes le 15 juin prochain aux portes de la capitale, a d’ailleurs affirmé la source proche du dossier.
Pour l’heure, Arianespace, Airbus Group et le Cnes n’ont fait aucun commentaire.