Les banques françaises s’insurgent contre la réforme bancaire de l’UE

0

En France, les banques françaises ont condamné ce jeudi 18 juin le projet européen de réforme bancaire, un nouvel écrit qui, selon elles, les isoleraient durablement des activités de marché.

Ce projet de réforme, initié par les travaux de Michel Barnier, ancien commissaire européen chargé des services financiers, ambitionne de diviser en deux parts les activités commerciales et celles d’investissement des banques européennes, en érigeant une cloison entre les actifs bancaires.

Le texte devrait être soumis à un examen poussé lors de la prochaine réunion des ministres européens des Finances (Ecofin), ce vendredi 19 juin.

D’après des sources diplomatiques, la Grande-Bretagne passerait au travers de cette réforme, car Londres dispose déjà d’une loi dite « Vickers » qui ordonne aux filiales de banques de grands groupes de consolider leurs fonds à partir de 2019.

Pour la directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF), Marie-Anne Barbat Layani, si le texte est validé ce vendredi, l’Europe connaîtrait son plus bel esclandre financier. Mme Barbat Layani, particulièrement remontée dans son communiqué, explique que la main est tout simplement en train d’être passée à d’autres acteurs concernant le soutien financier des entreprises hexagonales. Tout ceci en écartant durablement les banques.

Fuite britannique

Pour elles, l’exception britannique est incohérente, et les banques françaises pourraient porter l’affaire devant les tribunaux pour connaître l’issue légale du dossier.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business