Initié par Google X, la nouvelle technologie de bracelet connecté de Google n’aura pas pour but de concurrencer les appareils lancés par Fitbit et consorts, mais plutôt d’accompagner les chercheurs lors de tests cliniques.
De plus en plus à la pointe, les bracelets connectés allouent la possibilité de récupérer des données grâce au poignet, et surtout le rythme cardiaque du porteur. Google X, filière de recherche du géant d’internet est notamment en train de mettre au point une nouvelle technologie qui récoltera en temps réel le rythme cardiaque du cardiaque du porteur ainsi que sa température, et les croisera avec d’autres données en rapport avec la lumière et le bruit de son environnement.
Selon Kara Dennis, analyste spécialisée dans les données liées à la santé, ces nouvelles fonctions sont un premier pas vers des essais cliniques hors laboratoire, même si une routine bien particulière devra être astreinte aux individus observés. L’analyste précise qu’il faudra bien faire comprendre à ces derniers leur « responsabilité » vis-à-vis de la collecte d’informations, notamment concernant la bonne charge et position d’un bracelet.
L’outil de diagnostic du futur
Chez Google, on est très confiants. Andy Conrad, responsable du projet au sein de la firme californienne estime que le développement de cette technologie suit la bonne direction. Dans un premier temps, le nouveau bracelet devrait être utilisé dans un contexte de recherche précis, et dans le futur, ce genre d’appareil pourrait aider à détecter les premiers signes d’une maladie.
Cette deuxième marche, Andy Conrad pense que Google l’attendra d’ici « 20 ou 30 ans », et elle pourrait bien devenir un outil essentiel du diagnostic médical de demain.