Un récent sondage d’OpinionWay indique que 29% des Français sont inquiets lorsqu’ils ne sont pas assez actifs au travail, tandis que 28% n’arrivent pas à décrocher le soir, en consultant régulièrement leurs e-mails professionnels.
Plus d’un tiers des Français (39%) seraient des « workaholics » en puissance qui pourraient se retrouver en situation de manque s’ils n’avaient pas assez de besogne à accomplir, relaye un sondage réalisé par OpinionWay pour mediarh.com, diffusé ce vendredi 3 juillet. Deux catégories d’accro : les purs et durs, qui estiment avoir « tout à fait » besoin de leur dose de travail et les modérés, qui en ressentent « plutôt » l’envie.
L’angoisse de l’inactivité
Par ailleurs, l’étude fait ressortir qu’un bon nombre de Français angoissent s’ils ne sont pas assez actifs au travail (29%), tandis que 28% d’entre eux consultent leurs e-mails professionnels régulièrement en soirée. Les trois-quarts des sondés affirment qu’ils sont régulièrement en situation de surcharge de travail, et 57% se sont déjà retrouvés épuisés dans leur travail.
La caféine aiderait 61% des salariés à tenir, alors que 21% préfèrent le tabac et 14% l’alcool.
Près de la moitié des Français (49%) déclarent néanmoins que leur métier est plutôt un plaisir, les salariés des TPE s’estimant de ce point de vue-là les mieux servis (64%). En outre, 72% des salariés considèrent comme sain leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Ce sondage a été accompli en ligne les 5 et 6 juin auprès d’un panel caractéristique de 1.016 salariés français, suivant la méthode des quotas.