Le secrétaire d’Etat chargé du Budget, Christian Eckert, a effectué son compte-rendu d’étape ce jeudi 9 juillet devant l’Assemblée nationale. Le solde est meilleur que prévu.
Le gouvernement a prévu que le solde du budget de l’Etat devrait se situer, à ce stade de l’année, au-dessus des estimations de la loi de Finances 2015. Le déficit budgétaire devrait ainsi se retrouver rabaissé à 74,4 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année, contre 85,6 milliards en 2014.
Le secrétaire d’Etat chargé du Budget, Christian Eckert, a toutefois nuancé ce résultat lors du débat d’orientation sur les finances publiques qui s’est tenu à l’Assemblée nationale, rappelant que des aléas étaient encore possibles.
Pour les dépenses, la charge de la dette pourraient être également moins élevée que celle attendue. M. Eckert estime qu’une économie d’environ deux milliards est à prévoir par rapport à la même loi de Finances, et que les dépenses sous normes seront également revues avec une baisse d’environ 700 millions d’euros. Un dernier point qui fait suite à l‘annulation récente des crédits octroyés aux ministères entrant dans le cadre du plan d’économie promis à l’exécutif européen.
En parallèle, les prévisions de recettes seront également revues à la baisse, en n’ayant aucun impact négatif sur le solde final. Les rentrées fiscales seraient moins importantes (plus d’un milliard d’euros en moins par rapport aux prévisions), principalement à cause de plus faibles recettes tirées de la TVA, liée l’inflation (qui est de faible niveau).