Géoblocking : la Commission européenne rappelle à l’ordre 6 studios hollywoodiens et Sky UK

0

En raison d’ententes au sujet de licences probablement contraires aux règles anti-trust, Disney, NBC Universal, Paramount Pictures, Sony, Twientieth Century Fox et Warner Bros. se retrouvent dans le viseur de la Commission européenne.

Ce jeudi 23 juillet, Bruxelles est passé à l’attaque contre six studios hollywoodiens et le bouquet de chaînes télévisées Sky Uk en raison de possibles restrictions contractuelles interdisant l’accès aux abonnées résidant à l’extérieur du Royaume-Uni ou de l’Irlande, un fait qui placerait ces géants du divertissement en dehors du cadre anti-trust.

La Commission européenne, gendarme de la concurrence pour l’Europe, a ainsi prévenu officiellement Disney, NBC Universal, Paramount Pictures, Sony, Twentieth Century Fox et Warner Bros, ainsi que Sky UK au sujet des accords de licence existant entre eux.

Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la Concurrence justifie la missive envoyée aux studios hollywoodiens et au bouquet de chaîne britannique en précisant que le consommateur européen jouit du droit de pouvoir visionner des programmes payants quel que soit l’endroit où il se déplace ou réside dans l’UE. Cependant, l’enquête menée par la Commission indique que c’est actuellement impossible hors des frontières du Royaume-Uni ou de l’Irlande, en raison d’accords de licence passés entre les grands studios et Sky UK, et ceci même via satellite ou une connexion Internet.

D’autres bouquets de chaînes dans le collimateur

Ce rappel à l’ordre ne concernait pas uniquement Sky UK, d’autres bouquets de chaînes payantes en Europe, comme Canal + en France, Sky Italia, Sky Deutschland et DTS en Espagne, seraient également dans le pointeur de Bruxelles.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business