Le marché des tablettes avait enregistré un véritable boom après le lancement de l’iPad d’Apple en 2010, mais montre des signes nets d’affaiblissement depuis plusieurs trimestres.
Au total sur an, 44,7 millions de tablettes ont été vendues, en recul de 7% par rapport à l’année précédente, et de 3,9% en comparaison au premier trimestre de l’année.
Jitesh Ubrani, analyste chez IDC explique que les cycles de vie sont désormais plus longs, et la concurrence se fait plus pressante dans de nouvelles catégories, comme les très grands smartphones, ou « phablets », en ajoutant le fait que les utilisateurs peuvent dorénavant installer les tout derniers systèmes d’exploitation sur leurs vielles tablettes. L’enthousiasme du consommateur se veut donc plus modéré.
Toutefois, l’analyste estime que l’ajout de nouvelles fonctionnalités – comme sur les ordinateurs hybrides, qui sont agrémentés d’un clavier physique détachable, ou la disponibilité d’applications plus productives sur le terminal – pourrait relancer le marché.
C’est en tout cas de cette manière que les plus petits fabricants ont réussi à grignoter des parts de marché méritées, Apple et Samsung ne représentaient au deuxième trimestre que 41% des ventes, alors qu’ils s’adjugeaient près de 45% de ces dernières le trimestre précédent.
Apple est encore bien présent, certes, avec 24,5% du marché, et ceci malgré la chute des ventes d’iPad (- 17,9% sur un an) à 10,9 millions d’unités. Quant à Samsung, le Sud-Coréen pointe à 17% avec 7,6 millions de produits vendus, en baisse de 12% sur une année.
De nouveaux venus
A l’inverse, les nouveaux venus, comme les chinois Lenovo et Huawei progressent, tout comme le sud-coréen LG Electronics. Ils représentent respectivement aujourd’hui 5,7%, 3,7% et 3,6% de parts de marché.