Alibaba mettra sur la table 1 milliard d’euros pour favoriser le développement de sa filiale Aliyun sur les marchés internationaux.
La conquête de terrains étrangers a commencé au premier trimestre de l’année avec l’implantation d’un data center dans le berceau de l’innovation mondiale, à la Silicon Valley sur le flanc ouest des Etats-Unis, et destiné en premier lieu aux sociétés chinoises installées dans le bassin.
De prochains déploiements auront lieu en Europe, au Moyen-Orient, à Singapour et sur l’île nipponne afin d’élargir l’écosystème du géant chinois et de proposer des offres en conformité avec les exigences des marchés locaux.
Daniel Zhang, PDG d’Alibaba, espère ainsi permettre à Aliyun d’apporter à leurs « clients et partenaires de nouvelles capacités et [de les aider]à moderniser leur infrastructure de base ».
Sur les pas du géant Amazon
Dans le viseur du président d’Aliyun, Simon Hu, les plus grands tels qu’Amazon ou Microsoft. Cette expansion, après six ans d’exclusivité chinoise, marque la maturation « sur le plan technologique » de la filiale, désormais apte à « concurrencer » voire « dépasser Amazon dans quatre ans, que ce soit en termes de nombre de clients […] ou [s]a présence à l’échelle mondiale », a-t-il déclaré.