Le secrétaire d’Etat, Thierry Mandon a certifié qu’une solution serait trouvée d’ici la rentrée prochaine pour les étudiants pour le moment sans affectation.
Reconnaissant que le problème existe déjà depuis deux – trois ans, le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, Thierry Mandon, a cette fois-ci certifié lors d’une interview accordée aux Echos qu’une solution serait sur pied pour la rentrée prochaine concernant les étudiants toujours en attente d’affectation (entre 10 000 et 15 000).
Inscrits sur la plateforme « Admission-postbac », ces néo-bacheliers ont sont invité à émettre des vœux par ordre de considération pour leur première année de licence. Le site affirme que de cette manière, ils pourront grandement augmenter leurs chances d’obtenir une admission dès juin, attestant que 90% des inscrits trouvent leur bonheur via cette méthode.
Entrée non-sélective
Selon le secrétaire d’Etat, les embouteillages lors de l’inscription à l’université sont à l’origine de cette situation. Les demandes ont en effet augmenté de 6,5% en 2015, ce qui disproportionne l’offre et la demande. Afin de faire valoir les droits des étudiants, le syndicat Unef a mis en place l’opération « Sos Inscriptions », rappelant au passage que l’entrée dans un parcours universitaire doit se faire via une voie « non-sélective », l’établissement devant accueillir tous les étudiants désireux d’être formés par leur intermédiaire.