Selon une étude Insee, les dépenses de retraites devraient représenter 11,2% en 2060, contre 13,8% aujourd’hui. Le recul le plus important de toute la zone euro. Chez le voisin allemand, elles augmenteraient au contraire de 2,7 points.
L’impact des dépenses de retraites sur le PIB diminuerait « fortement » d’ici 2060, pressent une nouvelle étude Insee rendue publique ce jeudi 27 août. La France se retrouverait ainsi dans de meilleures conditions face au vieillissement de sa population que le reste des pays de la zone Euro.
Dans les faits, l’impact des dépenses de retraites resterait stable jusqu’à 2025, puis il se ferait moins important graduellement jusqu’à 2060 pour représenter 11,2% du produit intérieur brut (contre 13,8% cette année).
Selon les prévisions de l’Insee et de la direction générale du Trésor, l’ensemble des réformes mises en place depuis les années 1980 réussirait à faire chuter de 2,6 points le poids des dépenses de retraites dans le PIB.
La baisse la plus marquée de la zone euro
Les travaux de l’Insee démontrent ainsi que le « poids des pensions » (retraites et pensions d’invalidité) français est mis en comparaison avec celui des voisins européens, l’Hexagone se retrouve dans une position des plus propices (-2,8 points en moins sur le PIB), avec le recul le plus marqué de toute la zone euros entre 2013 et 2060. En Allemagne, ce dernier augmenterait de 2,7 points, tandis qu’en Belgique la hausse serait de 3,3 points.