Ce jeudi 27 août, le groupe Pernod Ricard a déçu sur les marchés, avec une nouvelle chute de ses ventes de vodka Absolut aux Etats-Unis et sa réserve au sujet de ses perspectives en Chine. Les ventes de cognac sont, quant à elles, restées stables lors de l’exercice 2014/2015.
Toujours numéro deux mondial derrière le britannique Diageo, Pernod Ricard a cependant pris la décision de maintenir ses projections à moyen terme dans l’Empire du Milieu, marché qui lui apporte 9% de son chiffre d’affaires total.
L’action du groupe est la seule chute de l’indice CAC 40, alors que ce dernier affiche une hausse vigoureuse (+2,99%). Ce jeudi à 14h30, elle diminuait de 3,7% à 90,3 euros dans des volumes deux fois supérieurs à la moyenne quotidienne ces trois précédents mois sur Euronext.
Parallèlement, le titre Rémy Cointreau n’a pas profité de l’influence positive du marché, avec un regain poussif de 0,11%.
Le marché chinois reste le centre de toutes les inquiétudes au sein du groupe depuis quelque temps. La publication de la direction était ainsi très surveillée, elle n’a « pas réussi à rassurer les investisseurs » précise un trader parisien.
Tout comme Pernod, de nombreux spécialistes en spiritueux font les frais du ralentissement économique chinois, qui s’est fait sentir suite à la récente mise en application des mesures anti-corruption par Pékin.
Les revenus du groupe ont reculé de 2% lors de la période 2014-2015, en 2013-2014, ils avaient déjà reculé de 23%.
Aux Etats-Unis, les ventes ont reculé de 5% lors du dernier exercice, après une précédente perte de 5% en 2013-2014.