Déficit public : l’agence Moody’s dégrade la note souveraine de la France

0

C’est une nouvelle peu réjouissante pour la France et le gouvernement, Moody’s Investor Service a annoncé ce vendredi 18 septembre la révision à la baisse de la note souveraine du pays, en raison de perspectives de croissance qui devraient rester faibles jusqu’à la fin de la décennie.

Moody’s a néanmoins relevé la perspective associée à la note à « stable », contre « négative » auparavant, cela révèle qu’aucune modification ne devrait intervenir dans sa notation dans les 12 à 18 prochains mois. D’après elle, le potentiel de croissance français devrait se situer au mieux à 1.5% par an à moyen terme.

Une décision qui n’a rien d’une surprise. Moody’s avait déjà annoncé au printemps qu’elle réfléchissait à abaisser sa note d’Aa 1 pour la France, estimant que le ratio de dette publique ne reculerait pas à l’horizon 2018. En août, elle s’alarmait de l’annonce d’une croissance zéro en France au deuxième trimestre, ce qui, selon elle, ne permettrait pas au pays d’attendre ses objectifs en matière de réduction des déficits publics.

Par ailleurs, Moody’s s’aligne sur deux autres grands cabinets de notation : Standard & Poor’s a en effet noté la France AA avec perspective négative, et Fitch, AA avec une perspective stable.

Poursuivre les réformes

En pleine préparation du budget 2016, le ministre des Finances Michel Sapin n’a pas tardé à commenter la nouvelle, affirmant que le gouvernement continuerait « fermement » la politique de réformes engagée afin de soutenir la croissance économique.

Selon les objectifs du gouvernement annoncés cette semaine, le déficit public devrait être ramené à 3,8% du PIB cette année, puis à 3,3% en 2016, avec une base de croissance limitée à 1% en 2015 et 1,5% en 2016. La dette publique se situait à 95,6% fin 2014, elle devrait rester stable en 2016, avec un niveau « nettement en dessous de 100% du PIB », avant de progressivement décroître.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business