Les cuves italiennes sont pleines à craquer, en cette fin de vendanges 2015. La botte redevient le premier producteur mondial, détrônant l’Hexagone, qui passe deuxième, l’Espagne est sur la dernière marche du podium.
Issu des dernières estimations diffusées fin septembre par les hautes instances européennes, ce classement s’appuie sur les déclarations des 28 Etats membres de l’Union européenne au 15 septembre. L’Italie aurait ainsi récolté pas moins de 48,8 millions d’hectolitres, la France, 46,45 millions et l’Espagne, 36,6 millions. Viennent ensuite les productions allemandes et portugaises.
Français et Italiens jouent régulièrement des coudes pour obtenir la première place, et chaque année, la météo vient y ajouter son grain de sel. L’année dernière, des conditions particulièrement mauvaises avaient mis à mal les exploitations transalpines, tandis que dans l’Hexagone, les récoltes tournaient à plein régime, après deux ans de disette.
En Italie, la production de raisin augmente ainsi de 13%, quand elle diminue d’1% en France, en raison de la sécheresse. Toutefois, le prestige du vignoble français reste intact, encore et toujours au rang de numéro un mondial quant à la valorisation du précieux nectar.
Une bonne année ?
Au sens plus large, l’Europe se classe extrêmement bien dans le top mondial. Cette année, le Vieux Continent estime sa production à près de 163,8 millions d’hectolitres. Un chiffre quasi-stable pour un breuvage qui a encore tout à prouver question qualité, même si de nombreux experts tablent sur un très bon millésime.