La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem s’est dite ravie de l’augmentation du nombre d’inscriptions aux concours externes de recrutement d’enseignants, de conseillers d’orientation et de conseillers d’éducation. La demande serait effectivement supérieure au nombre d’emplois ouverts aux concours.
En moyenne, la demande connaît une hausse de 14%, avec des pics dans l’académie de Reims et en Guyane, qui enregistrent des bonds respectifs de +34% et +26%. L’année prochaine, ils seront ainsi 81 140 aspirants à vouloir devenir enseignants du premier degré, indique le ministère de l’Education dans un communiqué diffusé ce lundi.
De son côté, le second degré inspire 99 169 inscrits cette année, contre 90 245 lors de l’exercice précédent (en hausse de 9,89%). Le nombre de participants sera donc supérieur au nombre de postes ouverts, se félicite le ministère, qui met en évidence la progression ressentie dans les disciplines « déficitaires », comme les mathématiques (+16,3%), les lettres modernes (+8,2%) et l’anglais (+7,8%).
En revanche, la récente réforme des collèges, et les nombreux doutes qu’elle suscite, a limité les demandes dans d’autres matières. Une stagnation a ainsi été constatée du côté des disciplines sur la sellette comme l’allemand et les lettres classiques.
54 000 postes bonus
Sur le papier, ces recrutements visent à pallier aux mises à la retraite des enseignants actuellement en poste, mais également à pourvoir les 54 000 créations promises par l’exécutif d’ici 2017.
Les dépôts de candidatures sont clos depuis le 15 octobre dernier, et les examens devraient démarrer au printemps 2016.