Les fêtes de Noël ne seront pas placées sous le signe de la crise, affirme Leyla Guilani-Lyard, directrice marketing d’eBay ce lundi 19 octobre, l’événement restera, selon elle, le meilleur moment de l’année pour faire plaisir à ses proches.
Cette année, le budget cadeaux devrait être rehaussé de 20 euros, passant ainsi à 254 euros, selon un sondage réalisé entre le 17 et 28 septembre auprès de 2 425 Français. Une première depuis 2011, sachant que la courbe des prévisions de dépenses n’avaient cessé de diminuer (perdant 36 euros) jusqu’à l’année dernière.
La révision à la hausse s’explique en partie par une anticipation des consommateurs, qui se mettent à économiser plus tôt, voire toute l’année pour certains, en vue de préparer les fêtes, affirme eBay. Les Français se déclarant plus fourmis que cigales tout au long de l’année représenteraient même un tiers de la population, et 14% entaillent également dans leurs autres postes pour pouvoir faire plaisir à leurs proches en fin d’année.
C’est en novembre que les pulsions d’achats devraient être libérées, petit à petit, le temps de comparer, 45% des Français déclarent en effet vouloir commencer leurs emplettes le mois prochain, dont 55% des familles avec enfants. Le mois de novembre est depuis quelques années une période propice aux achats, offrant son lot de promotions en tous genres. Nulle doute que le « Black Friday », opération commerciale importée d’Amérique du Nord, continuera de faire son chemin dans l’Hexagone.
Les enfants les plus gâtés
Les consommateurs français prévoient de faire 9 cadeaux pour Noël cette année. Les enfants seront bien évidemment les plus gâtés, avec 186 euros en moyenne qui leur seront consacrés (+24 euros en un an), viendront ensuite les conjoints, qui recevront un présent d’une valeur de 106 euros en moyenne.