Finances publiques : le déficit budgétaire en baisse en septembre

0

Le déficit budgétaire de l’Etat français a reculé de 6 milliards d’euros, soit quasiment 7,5%, en septembre par rapport à son niveau de l’an dernier, passant ainsi à 74,5 milliards d’euros, contre 80,5 milliards fin septembre 2014, rapporte le ministère des Finances ce vendredi.

Net recul

Le déficit budgétaire de la France a fermement reculé en septembre, passant à 74,5 milliards d’euros fin septembre, contre 80,5 milliards enregistrés la même période l’année dernière, affirme un communiqué du ministère des Finances de ce vendredi. Une baisse franche d’environ 7,5%.

Cette embellie s’explique à la fois par une diminution des dépenses, qui enregistrent un recul de 2,7 milliards sur une année, et par une augmentation des recettes, comme celles liées à la TVA, qui s’améliorent de 3,5% sur un an, soutenues par une consommation qui n’a pas flanché.

Les recouvrements d’impôts sont également à un niveau correct, même si des ajustements devraient avoir prochainement lieu, encadré par un collectif budgétaire, qui sera présenté par ailleurs la semaine prochaine.

La plupart des recettes fiscales marquent donc une hausse, même l’impôt sur le revenu, ou encore la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques).

Les dépenses, quant à elles, reculent de 2,9% sur une période d’un an, une tendance que Bercy chercherait à faire durer.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business