L’Alliance Renault-Nissan a annoncé qu’elle fournira 90 bornes de recharge utilisant une électricité à faible émission de CO2 afin de recharger les 200 véhicules électriques de la COP21 également fournis par les deux constructeurs partenaires. La grande Conférence sur le climat des Nations unies a été maintenue malgré les attentats qui touché la capitale.
Ces véhicules propres devraient parcourir quelque 400.000 km durant ce sommet disposant d’un calendrier de 2 semaines. Afin de recharger ces navettes, Renault-Nissan s’est engagé à déployé des stations à recharge rapide dans Paris et ses environs. Ces équipements permettront notamment de charger les batteries des véhicules de 0 à 80% en une demi-heure.
Le déploiement sera réalisé en collaboration avec EDF, Schneider Electric, Aéroports de Paris, la Mairie de Paris et la SNCF.
Au total, 14 des 27 bornes de recharge rapide resteront installées et à la disposition des particuliers après l’événement, notamment 2 situées à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, 2 sur le périphérique parisien et une autre à l’aéroport d’Orly, a indiqué l’Alliance de constructeurs.
L’électrique est pratique et abordable, et disponible de suite
Carlos Ghosn a pour sa part déclaré que les véhicules électriques étaient pour lui une solution « pratique et abordable » au problème de dérèglement climatique, d’autant plus qu’ils sont déjà disponibles sur les marchés mondiaux. Il a ajouté que les municipalités ou Etats qui prennent au sérieux la lutte contre les problèmes environnementaux se doivent de développer l’infrastructure nécessaire au déploiement massif de ces véhicules.
La COP21 devrait réunir plus de 20.000 participants accrédités par les Nations unies. Ils viendront de 195 pays du monde, et seront à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains.