Pfizer a authentifié l’accord concernant l’acquisition d’Allergan comprise une opération valorisée à environ 160 milliards de dollars (363,63 dollars par titre Allergan sur la base des cours en clôture à Wall Street vendredi dernier).
Dans les faits, il s’agit de l’opération la plus importante jamais réalisée dans le secteur pharmaceutique, mais également de la plus grosse opération de l’année tout court en termes de fusions et d’acquisitions.
Optimisation fiscale
Pour Pfizer, la manœuvre permettra de réduire considérablement l’imposition avec cette nouvelle entité qui portera le nom de Pfizer Plc, qui siégera à New York, et dont les bureaux principaux de direction se situeront en Irlande.
A l’heure actuelle, le géant de l’industrie pharmaceutique affiche un taux d’imposition de 25%, l’opération lui permettra de passer à un taux effectif de 17 ou 18% lors de la première année.
Le conseil d’administration de Pfizer a validé en fin de semaine dernière cette acquisition. Selon les conditions prévues par cette entente, Pfizer s’engage à céder 11,3 actions pour chaque titre Allergan, le montant global est ainsi estimé à environ 160 milliards de dollars, soit la plus grosse opération de l’année (le précédent record était celui de la fusion Anheuser-Busch InBev et SABMiller).
L’offre de Pfizer propose également un bonus de plus de 30% sur le cours d’Allergan arrêté au 28 octobre 2015.
Les actionnaires de Pfizer pourront choisir de recevoir directement de l’agent au lieu des titres de la nouvelle entité, avec comme condition que le montant total de ces liquidités ne franchisse soit compris entre 6 et 12 milliards de dollars. Même si une possibilité de recours par « proration » est possible n dehors de cette fourchette.