Normes antipollution : ça coince aussi pour le nouvel Espace de Renault

0

Une association indépendante allemande prétend que le nouvel Espace la marque au losange dépasserait de 13 à 25 fois les normes d’émissions de NOx recommandées par la réglementation européenne.

L’association allemande Deutsche Umwelthilfe (DUH) affirme que le nouvel Espace de Renault, équipé d’un moteur quatre-cylindres Diesel 1.6 dCi, outrepasserait de 13 à 25 fois les plafonds d’émissions de NOx préconisés par la norme antipollution Euro 6.

Cependant, de grandes disparités ont été constatées au niveau de ces émissions en fonction de la température du moteur. Des différences d’émissions qui s’expliqueraient en partie par la technologie antipollution utilisée. En effet, le piège à NOx utilisé par le constructeur français fonctionnerait mieux à froid qu’à chaud, au contraire du système de réduction catalytique sélective à injection d’urée (SCR) équipé par des firmes PSA et Volkswagen sur nombreux de leurs modèles.

Dans les faits, les tests accomplis dans les laboratoires de l’université de Berne, en Suisse, ont mis en exergue un problème gigantesque en ce qui concerne les émissions de NOx du nouvel Espace lorsque le moteur est chaud, le véhicule pouvant rejeter jusqu’à 2.061 mg/km alors que la norme européenne a été fixée à 80 mg/km.

Plus inquiétant encore, l’association allemande a enregistré des émissions de 235 mg/km même lorsque le moteur froid. Mais ce dernier relevé pourrait s’avérer contestable, sachant que le protocole impose que le véhicule soit entreposé au moins six heures avant d’être considéré comme à froid, une règle non respectée l’association.

Les tests ont été réalisés sur un Renault Espace avec 12.300 km au compteur et équipé d’une motorisation 1.6 dCi biturbo de 160 ch, sachant que cette dernière est également installée dans la nouvelle Talisman du constructeur, au même titre que la Mégane 4.

Technologie antipollution inefficace

Il reste néanmoins peu probable que le Français soit victime d’un scandale type Volkswagen : les problèmes d’émissions constatés paraissant plus provenir d’une technologie qui s’avère inefficace plutôt que d’un désir de duperie.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business