Le groupe dirigé par Marissa Mayer, en proie à de sérieuses difficultés, pourrait bien céder ce qui constitue le cœur de son activité, son moteur de recherche et la publicité Internet.
Cette semaine, le conseil d’administration Yahoo! a convoqué plusieurs réunions en vue de décider du sort du groupe. Deux options majeures se profilent à l’horizon : la vente des 15% de participation au sein d’Alibaba, poids lourd chinois du commerce en ligne, et de ses actifs de Yahoo ! Japon, ou bien celles de ses activités moteur de recherche et publicité en ligne, annonce ce mardi le Wall Street Journal.
Une hypothèse qui n’a pas manqué de faire croître la valeur de l’action Yahoo de 4,4% à 35,20 dollars après la clôture de Wall Street ce mardi.
L’option Alibaba trop onéreuse
C’est en novembre que l’idée de vendre le cœur d’activité de Yahoo ! a été avancée par l’un des principaux actionnaires, le fonds activiste Starboard Value, qui a parallèlement déconseillé de mener à terme le projet de cession de la participation du groupe au sein d’Alibaba, en raison de la taxation que l’opération pourrait représenter.
Cette dernière hypothèse avait été avancée en janvier dernier, elle passerait notamment par la création d’une entité qui recueillerait une participation d’environ 28,23 milliards d’euros dans Alibaba en vue d’une redistribution vers les actionnaires de cette dernière.
Toutefois, l’administration fiscale américaine (IRS) a refusé de faire savoir à Yahoo! si cette opération serait taxée, et si elle devait l’être, les actionnaires pourraient avoir à verser près de 9 milliards de dollars au fisc.