Pas de coup de pouce cette année. Le salaire minimum ne bénéficiera pas en 2016 d’un soutien du gouvernement et sera indexé légalement, comme les années précédentes.
Si le gouvernement décidait de se fier aux recommandations du groupe d’experts sollicité à chaque revalorisation, le Smic ne devrait pas être la cible d’un bonus exceptionnel l’année prochaine.
Bien que la situation économique soit en nette amélioration, ont indiqué ces experts, avec une croissance anticipée légèrement supérieure à 1% pour les deux années à venir, il apparaît inenvisageable que l’emploi marchand revienne à un niveau d’avant crise, surtout que le niveau de chômage à venir reste imprévisible actuellement selon eux.
Sans ce coup de pouce éventuel, le Smic sera donc réévalué selon l’index légal, qui est établi en croisant deux critères : l’inflation hors tabac pour les 20% de ménages les plus modestes, et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Ce qui donnerait une augmentation de 0,6% pour l’année prochaine.
Au 1er janvier 2016, le Smic horaire brut pourrait alors s’établir à 9,67 euros, ce qui donnerait 9 euros de plus par mois (1466 euros brut).
Le Smic a augmenté de 0,8% en janvier 2015, atteignant ainsi 1.457,52 euros bruts mensuels, soit 9,61 euros de l’heure.