Attentats Paris : 300 millions d’euros pour les victimes

0

Christiane Taubira a annoncé lors d’un entretien accordé au Parisien que l’indemnisation des victimes des attentats qui ont touché Paris et Saint-Denis le 13 novembre pourrait avoisiner les 300 millions d’euros.

La ministre de la Justice a indiqué que le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI), lancé en 1986, a déjà fourni un total de 6,7 millions d’euros en soutien aux familles de victimes décédées, mais également 771.000 euros liés aux frais de déplacement ou de séjour des proches, ou aux blessés et à leur famille.

La garde des Sceaux a expliqué qu’après les attentats du 13 novembre, qui ont 130 morts, une des premières exigences a été de prévoir un seul référant dans le suivi aux victimes, à l’inverse des attentats de janvier, qui ont donné lieu à une fragmentation du dispositif.

De la nuit des attentats jusqu’à fin novembre, un numéro unique (celui de la cellule interministérielle d’aide aux victimes ou CIAV) à été mis en place afin d’aider les victimes et traiter toutes leurs questions, qu’elles soient en rapport avec les formalités administratives, les questions sur les tutelles, les indemnisations ainsi que les démarches juridiques et judiciaires.

Financé par une taxe sur tous les contrats d’assurance, qui passera de 3,30 à 4,30 euros au 1er janvier, le FGTI a été créé huit jours après l’attentat de la rue de Rennes, qui a fait 7 morts et 55 blessés. En 2014, les ressources globales de ce fonds étaient de 406,7 millions d’euros, cette année 6,5 millions ont déjà été reversés.

L’Association française des Victimes du terrorisme (AfVT) est responsable d’établir le contact entre avec d’autres associations d’établir un contact entre la CIAV et les familles des victimes. Stéphane Lacombe, responsable de l’AfVT, le chiffre avancé par la ministre de la Justice n’a rien de surprenant. Le montant de « 300 millions peut paraître exceptionnel, mais il est proportionné à l’ampleur d’une attaque hors-normes » selon lui. Sachant qu’il y aurait entre 3000 et 6000 ayants-droit (parents et enfant).

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business