En Allemagne, le climat des affaires accuse une baisse inattendue en décembre, le moral des entrepreneurs reste néanmoins assez bon, indique une enquête rendue publique ce jeudi.
L’indice de l’institut munichois Ifo, établi en fonction des résultats d’une enquête mensuelle réalisée auprès de 7 000 professionnels, est passé de 109,0 en novembre à 108,7 en décembre, alors que les économistes estimaient que ce dernier n’allait pas sourcillé d’un millimètre.
Cette légère chute traduit l’inquiétude des chefs d’entreprise quant à la crise des réfugiés et au ralentissement des économies émergentes.
Néanmoins, le niveau d’optimisme des entrepreneurs allemands reste élevé, il est même à un pic depuis mai 2014.
L’enquête s’appuie sur trois indices principaux qui restent relativement supérieurs à leur niveau de 2014 : le climat des affaires, la situation actuelle et les anticipations.
Hans-Werner Sinn, président de l’Ifo, pense que la situation économique ne pourrait pas être meilleure à l’approche des fêtes de fin de d’année.
Economiste chez Nordea, Holger Sandte cherche également à relativiser cette baisse, et reste optimiste quant à une croissance positive au quatrième trimestre.
Le PIB du a tout de même pris 0,3% au troisième trimestre, et 0,4% au second.
L’institut Ifo, qui a légèrement revu à la baisse la semaine passée le chiffre de la croissance prévisionnelle, à +1,7% contre +1,9%, estime qu’une accélération peut arriver l’année prochaine, notamment grâce à l’accroissement des dépenses publiques destiné à faire face à l’afflux massif de migrants.