Electrabel, filiale du groupe Engie, a annoncé samedi le redémarrage du réacteur numéro un de la centrale de Tihange (sud-est de la Belgique). Ce dernier avait été arrêté le 19 décembre en raison d’un départ d’incendie dans son système d’alimentation électrique.
Un porte-parole d’Electrabel a déclaré que le réacteur numéro un avait ainsi été relancé dans de bonnes conditions, et devrait fonctionner à pleine puissance lors d’une seconde étape. L’arrêt du réacteur suite à un départ d’incendie sur un tableau d’alimentation électrique est « une procédure normale en cas de départ de feu », avait rapporté Electrabel, filiale du groupe Engie exploitant le parc nucléaire belge.
Du fait de sa mise en service en 1975, Tihange 1 est le plus vieux des trois réacteurs de la centrale de Tihange, et il devait être mis hors service en 2015. Mais le gouvernement belge a récemment décidé de prolonger son activité de dix ans et donc de le stopper en 2025.
Une prolongation mal perçue par les écologistes, notamment les Verts allemands, qui ont critiqué l’allongement dangereux de la durée de vie des centrales nucléaires belges, jugées trop vétustes pour être sûres.
Incidents et pannes à répétition
Ces dernières années, les incidents techniques et les pannes se sont multipliés au sein des centrales belges.
Cette semaine, Electrabel a dû stopper dans la nuit de jeudi à vendredi un réacteur nucléaire récemment redémarré à Doel, non loin d’Anvers, au nord du pays, en raison d’une fuite d’eau dans un générateur. Le réacteur avait été arrêté durant 21 mois après la découverte de microfissures dans sa cuve. Son redémarrage avait été validé par l’Autorité fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).