Les banques en ligne resteront les moins chères en 2016

0

De nombreuses banques françaises appliquent depuis le 1er janvier 2016 de nouveaux frais de tenue de compte. Les banques en ligne restent de leur côté gratuites.

Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2015, la possession d’un compte ouvert dans une banque de réseau était généralement gratuite pour les particuliers. Désormais, le service sera facturé entre 20 et 30 euros selon l’établissement, un tarif qui peut néanmoins être nettement inférieur ou supérieur en fonction du profil du client et de l’enseigne.

De leur côté, les banques en ligne vont rester gratuites. Disposant de facto de coûts de fonctionnement beaucoup moins élevés que les banques classiques, les banques en ligne vont pouvoir à nouveau parader en tête des classements d’enseignes les moins chères en 2016, et certainement séduire de nouveaux clients.

Chez Boursorama Banque par exemple, fin 2015, il y a avait environ 756 000 clients, soit un gain de 150 000 clients sur un an.

ING Direct n’a de son côté pas encore communiqué les chiffres définitifs pour l’année écoulée, alors qu’elle avait attiré environ 87 000 nouveaux clients en 2014. Les résultats de la banque orange pourraient être exceptionnels, compte tenu de l’amélioration de son offre en 2015 (notamment l’ajout du crédit immobilier).

Vers une démocratisation du procédé

Parmi les 150.000 nouveaux clients chez Boursorama Banque en 2015, 45% sont des femmes, contre 42% en 2013. Paris et sa région restent la principale zone d’origine de ces nouveaux arrivés même si les résidents de province restent plus nombreux (62%).

Les cadres ne sont plus que 31% à avoir été conquis par l’offre en ligne de cette filiale de la Société Générale, ce qui laisse transparaître que le recours aux banques en ligne se démocratise. Les seniors représentent par exemple 20% de la base de l’enseigne, contre 18% il y a un an.

Au final, Boursorama Banque constate que le profil de sa clientèle est « de plus en plus représentatif de la population française », un phénomène qui devrait continuer de s’accentuer en 2016.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business