Du 1er au 15 janvier, le bouleversement bousier a fait perdre près de 250 milliards de dollars aux 400 hommes et femmes les plus riches du monde. Rares sont ceux qui ont fait du profit, particulièrement ceux concentrant leurs activités dans la sphère pétrolière. Mukesh Amabani a de son côté fait dans l’originalité : il a gagné 620 millions de dollars.
Le milliardaire indien, propriétaire à 41 % du groupe Reliance Industries, a en effet vu sa fortune croître, au 19 janvier, de 620 millions de dollars. Et depuis le 18 novembre dernier, elle aura même progressé de 2,4 milliards de dollars…
Le groupe Reliance Industries est bien dans l’industrie pétrolière, mais ne se situe pas dans la partie production – celle qui souffre le plus de la chute des cours -, mais dans le raffinage, secteur dont les marges ont bondi ces derniers temps. Le groupe gagne actuellement 4,2 dollars de plus sur chaque baril qu’il y a un an, avec une marge arrêtée à environ 11,50 dollars bruts.
Une progression éclair qui n’a d’ailleurs pas manqué de taper dans l’œil de l’américain BlackRock, qui vient d’acheter 4,5 millions d’actions et dispose ainsi d’une participation au capital du groupe indien de 1,35%.
L’Inde dispose d’une croissance avoisinant celle de la Chine. Le marché automobile y est en plein essor (+9,8 % en 2015 à 2 millions d’unités), et les raffineries tournent à pleine puissance, le pays est donc considéré comme l’un des principaux gagnants de la chute des prix de l’or noir.
Reliance vient d’aviser d’une hausse de 39 % de ses profits lors du troisième trimestre, à 1 milliard de dollars, du jamais-vu en huit ans. Le groupe également présent dans la pétrochimie, le textile et la fibre polyester a ainsi tiré 66 % de ses bénéfices et 70 % de ses revenus de son activité raffinage. Le patron du groupe Mukesh Ambani souhaite à ce propos s’orienter vers le marché iranien pour acheter du pétrole moins cher, et ainsi allonger ses marges.
Ce riche Indien est actuellement la 29ème fortune mondiale selon les données de Bloomberg, disposant de 21,7 milliards de dollars. Il est le propriétaire de l’équipe professionnelle de cricket de la ville de Mumbaï et a fait construire, au cœur de cette même cité, un immeuble baptisé Antilla, sorte de gratte-ciel aux allures de maison (de 27 étages tout de même). La valeur de cette immense bâtisse, où près de 600 employés s’affairent, est estimée à au moins 400 millions de dollars selon Bloomberg, fait 168 mètres de haut et dispose de 3 héliports, et 6 étages de parking.
Ambani est un grand amateur de cinéma, il regarde selon Bloomberg au moins trois Bollywood par semaine, sûrement dans sa salle de projection personnelle de 50 sièges.