Le déficit commercial a été réduit à 45,7 milliards d’euros en 2015 grâce au soutien d’une importante augmentation des exportations et un baisse des dépenses énergétiques.
Baisse record
Le déficit commercial français a diminué l’année dernière, à 45,7 milliards, son plus bas niveau depuis 2009, selon les données des Douanes publiées ce vendredi 5 février. En 2014, il était de 58,3 milliards d’euros.
Ainsi, en 2015, dans un contexte de consolidation de la demande mondiale de dépréciation de la monnaie unique européenne, les exportations ont crû de 4,3%, alors que la hausse n’avait pas franchi les 0,1% l’année précédente. Un bond imputable à l’énergie du secteur de l’aéronautique, +11,4% de vente, et de l’automobile, avec +8,7%.
Les ventes vers les Etats membres de l’Union ont progressé de 2,2% l’an dernier, après une hausse de 1% en 2014. Concernant celles vers les pays tiers (hors UE), le bond a été de 7,4% après un déficit de 1,6% l’année précédente. Un phénomène entraîné par la dépréciation de l’euro, assurent les Douanes.
Mais de tels résultats ne seraient pas possibles sans l’allègement de la facture énergétique, qui diminue de 14,6 milliards d’une année sur l’autre, grâce à la chute des cours du pétrole.
Seul bémol : le déficit manufacturier, qui augmente quant à lui de 2,6 milliards d’euros, avec une compression de l’excédent sur les produits agricoles.