Quatre-vingts économistes, pour la plupart ancrés à gauche, ont appelé dans une tribune diffusée sur Mediapart et dans Le Monde, a sortir de l’impasse économique dans laquelle la France s’est engouffrée depuis la crise de 2008.
Des millions de Français sont affectés par le chômage, la difficulté à boucler leur mois et la précarité, soulignent ces économistes, dont Michel Aglietta, Philippe Askenazy, Liem Hoang-Ngoc ou encore Xavier Timbeau.
Les « partisans du libéralisme » souhaitent réduire encore plus diminuer le rôle de l’Etat et les dépenses publiques, démanteler le droit du travail, mais selon eux ces stratégies sont promises à l’échec.
Afin de sortir la France de l’impasse économique et sociale dans laquelle elle s’est enfouie, ces économistes ont développé un plan de sortie de crise en trois volets : un traité productif écologique et social, un plan d’aide à l’activité et à l’emploi, et une remise en question des règles européennes.
Les « règles néolibérales » ont fait de l’Union européenne la « grande malade » de l’économie planétaire, précisent les signataires de cette tribune, qui exhortent les pouvoirs en place à augmenter les dépenses publiques dans les pays excédentaires afin de diminuer « par le haut » les déséquilibres commerciaux et les problèmes liés à la déflation.
Pour conclure, ces économistes expliquent qu’ils restent persuadés que les politiques néolibérales ne feront que faire sombrer un peu plus l’Europe, ces dernières ne faisant que creuser les inégalités.