La loi El Khomri dans le viseur des syndicats

0

La refonte, voire le retrait du projet de réforme gouvernemental du droit du travail est réclamé par les syndicats français, qui réfléchissent à une action commune.

Vers une action collective

Le texte doit normalement être présenté le 9 mars par Myriam El Khomri lors du Conseil des ministres, il prévoit, dans sa dernière version, un assouplissement du Code du travail en donnant plus de possibilités de négociations collectives.

De nombreuses voix se sont élevées, exprimant de sérieux doutes à l’égard de ce projet de réforme, Force Ouvrière et la CFTC en tête, et même le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis,

Le secrétaire général de la CFDT a affirmé dans un entretien paru vendredi dans Le Monde que l’avant-projet présentait un déséquilibre flagrant « entre la flexibilité et la sécurité ». Selon lui, il donne à cette flexibilité une vision un peu trop « dogmatique », apportant ainsi des réponses peu adéquates aux revendications du patronat.

Laurent Berger a indiqué réfléchir à une action, précisant que la CFDT n’accueillait pas favorablement le nouveau texte.

Une action qui pourrait même être collective, selon le secrétaire général de l’organisation syndicale, qui explique que la CFDT peut se donner « les moyens de faire évoluer le texte ».

Le projet présente selon lui un « recul historique » dans les droits des salariés, la CGT a également mentionné la possibilité d’une contre-offensive. L’organisation a même diffusé un communiqué appelant « salariés, précaires, privés d’emplois » a faire front, et qu’elle s’engageait de son côté à travailler « de manière urgente ».

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business