Déploiements 4G : du retard chez SFR et Bouygues Télécom

0

Plus de 22.500 communes rurales, représentant 18% de la population française, sont prioritairement concernées par un déploiement des réseaux mobiles à haut débit.

Paris a fixé un objectif d’aménagement numérique du territoire pour l’attribution de la bande 4G (800 MHz) qui oblige les opérateurs titulaires de cette fréquence, Orange, Bouygues Telecom et SFR, à couvrir 40% de la population du territoire des zones peu denses, soit plus de 22.500 communes rurales. Plus globalement, cela représente 18% de la population française, mais 63% de son territoire. Une obligation qui découle du contrat liant ces opérateurs l’Etat. À l’horizon 2022, cette couverture devra être élargie à au moins 90% de cette population. L’opérateur Free Mobile, qui ne dispose pas de bande 800 MHz, n’est pas assujetti à cette réglementation.

L’Arcep a constaté par l’intermédiaire de son observatoire des retards sur ces objectifs. Si Orange n’est pas loin du but, avec un taux de couverture de 33% en janvier 2016, Bouygues Telecom et SFR sont à la traîne, avec respectivement seulement 12% et 8% de couverture. Une mise en demeure a par ailleurs été signifiée à ces deux derniers.

Bouygues Telecom a aussitôt rétorqué qu’il restait encore une année pour mener à bien ce déploiement, et donc, que rien ne permettait de douter du respect de cet engagement contractuel. La couverture mobile à réaliser porte uniquement sur environ 6% de la population de l’Hexagone, soit 1.200 antennes-relais en un an, un objectif dans les cordes de l’opérateur.

En revanche, aucun retard n’est constaté par l’Arcep à propos de l’objectif de couverture à 100% en 2G et 3G de ces régions plus ou moins isolées d’ici la mi-2017.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business