A l’occasion de ses dix ans d’existence, la Banque Postale (LBP) veut lancer une banque 100% numérique. L’enseigne veut en effet consolider ce qui constitue son cœur de métier, la banque pour particulier.
Une nouvelle offre en 2017
Une offre intitulée « mobile first » devrait être lancée début 2017, avec un « compte simple » qui devrait évoluer vers un panel complet de « bancassurance » dans les trois ans qui suivront, selon les déclarations de Rémy Weber, président du directoire de la Banque Postale, qui s’exprimait dans le cadre de la présentation des résultats annuels.
Le dirigeant a par ailleurs annoncé que LBP désirait toujours conquérir une clientèle toujours plus large, en devenant notamment la banque des jeunes.
La future banque mobile devrait être lancée par l’intermédiaire d’une marque distincte, et ses objectifs sont ni plus ni moins la conquête de nouveaux clients actifs. Fin 2015, l’enseigne comptait pas moins de 10 ,4 millions de clients actifs, un chiffre stable sur un an.
Environ 8,845 millions des clients LBP ont choisi l’enseigne en tant que banque principale, soit 40 000 nouveaux convaincus par rapport à 2014.
La nouvelle offre mobile LBP devra composer avec la concurrence de la future Orange Banque, de Freazy (Crédit Agricole) et aux autres banques en ligne pionnière dans le digital comme Hello bank ! (BNP Paribas) ou encore Boursorama (Société Générale).
LBP a déjà entamé des négociations avec d’éventuels partenaires concernant le choix du support informatique de cette nouvelle plateforme.