Des chirurgiens australiens sauvent la vie d’un patient grâce à l’impression 3D

0

Le destin Drage Josevski, un sexagénaire, était scellé. Mais les chirurgiens de l’hôpital Prince of Wales de Sydney avaient d’autres projets…

Drage Josevski était atteint d’une tumeur rare et difficilement opérable au niveau de deux de vertèbres cervicales. Plutôt que de lui ôter ces deux vertèbres cancéreuses et les remplacer par des implants, les chirurgiens ont décidé d’en imprimer de nouvelles en 3D sur-mesure, créées pour être en adéquation avec la morphologie de la colonne vertébrale de leur patient le plus parfaitement possible

De nouvelles vertèbres en titane

Ces nouvelles vertèbres fabriquées en titane par la société Anatomics ont été implantées au terme d’une opération de 15h.

Cette opération est inédite et constitue une avancée majeure dans le monde chirurgical. Elle ouvre la voie à des opérations plus difficiles, qui pourront désormais être soutenues par l’impression 3D d’éléments du corps humain.

La 3D a vocation à prendre un rôle toujours plus important dans le domaine de la santé, en particulier en chirurgie. Plusieurs interventions ont déjà fait grand bruit, en raison des espoirs et des rêves suscités.

A Bordeaux, des chercheurs ont réussi l’exploit d’imprimer des tissus vivants en 3D en prenant comme base des cellules-souches. Les premiers échantillons de cette révolution sont attendus pour 2017.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business