Le Programme des Nations Unies pour l’environnement chiffre les investissements internationaux en faveur des énergies renouvelables à quelque 256 milliards d’euros. Les pays en développement augmentent la cadence, l’Europe marque le stop.
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue) vient de rendre public son 10e rapport sur les énergies renouvelables. Les EnR rencontrent un franc-succès, notamment dans les pays en voie de développement.
Le rapport du programme de l’ONU indique que les investissements dans le secteur du renouvelable ont atteint des records l’année passée. Dans son calcul, le Pnue prend notamment en compte les installations nouvelles, les nouvelles technologies, la R & D, mais pas les gros barrages produisant de l’hydroélectricité.
Les investissements ont ainsi augmenté de 3% l’année précédente, à 256 milliards d’euros. En 2014, ce chiffre était de 242 millions d’euros.
Les pays en développement caracolent en tête, avec une progression de 19% à 139,8 milliards d’euros, tandis que les pays développés ralentissent (-8% à 116,5 milliards d’euros).
Le rapport du Pnue détaille cependant que la situation dans les pays développés est différente au cas par cas. L’Europe, par exemple, accuse une baisse de -21% à 43 milliards d’euros. Un record de faiblesse sur le continent depuis neuf ans, malgré une activité plutôt soutenue du secteur éolien offshore.
La situation européenne aurait pour explications la fébrilité de l’économie et la fin de certaines politiques en faveur des EnR.
La locomotive chinoise
La Chine, quant à elle, arrive en tête des nations qui misent en masse sur les énergies renouvelables. Si la croissance des investissements est relativement légère, avec +8%, la somme globale représente tout de même 91,5 milliards d’euros.
L’Empire du Milieu est suivi par l’Inde, avec 8,9 milliards, puis par l’Afrique du Sud, avec 4 milliards, le Mexique, 3,6 milliards et le Chili, 3 milliards.
En outre, le Pnue note que le Maroc, la Turquie et l’Uruguay sont entrés dans le classement des pays qui investissent plus d’un milliard de dollars par an dans les EnR.